Je suis en stage de fin d'études (dernière étape avant le diplôme). Je travaille pour une entreprise appelée COVED, qui est implantée nationalement et dont l'activité consiste dans le traitements des déchets, des particuliers et des entreprises. Dans le traitement on inclut la collecte, le transport, le tri, l'élimination, la valorisation.
Personnellement je travaille sur un centre de tri de déchets. Je suis donc concerné par les ordures ménagères sélectives des particuliers (identifiables comme étant les sacs jaunes ou transparents pour ceux qui trient leurs déchets dans des sacs).
Le centre de tri comment ça fonctionne?
Les camions de la collecte amènent les sacs collectés dans la nuit sur le centre. Il faut ensuite trier tout ce qu'ils contiennent, et donc cela veut dire ouvrir le sac et séparer les journaux des cartons, des bouteilles plastiques claires, des bouteilles plastiques foncées, des bouteilles de lait en PEHD, des emballages alimentaires types TetraPak, des emballages cartonnés, de l'acier, de l'aluminium, des papiers et finalement des erreurs de tri.
Sur un sac entrant on ressort 10 matières différentes!
Et comment qu'on fait?
Comment vous imaginez ça? Des personnes ouvrent les sacs et tri à la main les déchets? Il faut savoir qu'une équipe de 12 personnes est nécessaire pour le tri et que sur un poste de travail, c'est à dire 7 heures de travail, ils vont trier environ 50 tonnes de déchets. Ce qui correspond à 20 000 sacs jaunes.
Et oui, 20.000!
Donc non, on ne fait pas ça à la main!
Des engins sont là pour transporter les déchets, une machine "ouvre" les sacs, d'autres séparent les papiers et cartons du reste, un aimant récupère l'acier et une machine à courant de Foucault récupère l'aluminium, des machines de tri optique séparent les différents types de bouteilles ainsi que les différents types de papiers. Tout ces éléments sont les maillons de la chaîne de tri. Et les déchets sont transportés d'un maillon à l'autre sur des convoyeurs (tapis roulant).
Les 12 personnes citées plus haut sont là pour corriger les erreurs des machines. Dans un fonctionnement normal on peut espérer une performance des machines aux environs de 90-95%. Il est donc nécessaire de conserver un contrôle humain.
On a donc nos sacs pleins qui arrivent, on les ouvre, récupère ce qu'il y a dedans et sépare tous les différents types de matières. Et ensuite ces matières dites "premières secondaires" vont servir à recréer des produis. Le papier va dans les papeteries pour recyclage, les plastiques dans les industries du plastiques, etc etc...
Le tri est l'étape essentielle qui permet de récupérer la matière en vue du recyclage.
J'espère avoir été clair sur le fonctionnement. Posez vos questions si jamais :)
Et moi, quoi que je fais là dedans?
Ma mission dans ses plus grandes lignes est "Optimisation du centre".
Le centre vient d'acquérir de nouvelles machines afin d'améliorer les performances. Mon rôle est de superviser cette modernisation de l'équipement en lui apportant les réglages optimum afin d'obtenir le meilleur compromis entre rendement, qualité et pénibilité du travail des valoristes (les trieurs).
Et je vous le dis tout de suite, c'est pas évident!
Egalement je m'occupe de piloter une opération pour laquelle le centre de tri a été sélectionné (ainsi que d'autres partout en France) pour faire des tests sur l'extension des consignes de tri. C'est à dire : aujourd'hui, les pots de yaourt, pour ne prendre que cet exemple, ne sont pas triés (et donc pas recyclés). Si vous mettez vos pots de yaourt dans la collecte sélective, je vous le dis tout de suite, vous surchargez les trieurs qui trient vos déchets. Hors dans les tests que nous effectuons, les pots de yaourt s'intègrent désormais au tri. Mais ce, uniquement pour un certain nombre de collectivités et de communes en France. C'est un test qui pourrait aboutir d'ici deux ans à l'extension des consignes de tri pour l'ensemble du pays.
Patientez donc et pour le moment, fiez vous correctement aux consignes données par vos municipalités!
Et puis je fais plein d'autres petites choses bien évidemment, qui participent au bon déroulement de l'activité du centre de tri.
Quelques photos :
Mon bureau |
Le flux de déchets entrants |
Le prétri (séparation sac/cartons/refus) |
Autre vue |
Je crois qu'il manque quelques photos pour voir à quel point c'est compliqué. Il manque aussi le son, pour voir à quel point c'est bruyant!
Ce site traite environ 20.000 tonnes par an ce qui en fait un des grands centre de tri de France, et il me semble, le plus grand de COVED, mon entreprise.